vendredi, janvier 15, 2010

Tremblement terre en Haiti



Les tremblements de terre devraient être bannis des pays pauvres. Ils devraient seulement secouer les pays riches qui ont des édifices anti-séïsme, des grues, des ressources en eau, en nourritures et en médicaments! Ils devraient toucher les pays ayant une armée capable d'aider les survivants, de construire des maisons, des écoles et des hopitaux temporaires ---

Voilà Haiti n'a rien de tout ça -- Haiti n'a rien!! Non c'est faux !! Plutôt, Haiti à une population admirable ayant un esprit pétillant! Les gens ont peu de choses mais possèdent un esprit! Le RIH (Réseau International humaniste)a participé à plusieurs missions depuis 2003 en Haiti -- plus d'une 12 formateurs canadiens et québécois ont fait la navette entre le Canada et Haiti au cours des dernières années -- sans jamais obtenir de l'aide des gouvernements. Un Réseau de formateurs en non-violence a été créé en Haiti.

En effet, la mission du RIH était de «lancer un réseau de formateur en éducation à la non-violence». Plusieurs jeunes leaders de différentes communautés en plus de policiers ont participé et ont à leurs tours formés des formateurs en non-violence au sein de leurs communautés.

En 2008, suite aux ouragans Hanna, Gustav, les jeunes volontaires RIH en Haiti ont distribué de la nourriture et du matérial scolaire à des enfants dans plusieurs écoles -- évidemment aujourd'hui nous ne savons pas si nos amis sont en mesure de continuer ce travail!

Nous n'avons aucune nouvelle de nos amis! Nous sommes très préoccupés par la situation actuelle. Plusieurs collaborateurs et membres du RIH ont offert des sous aux grandes associations - OXFAM, CECI,Croix-Rouge, COCI, etc.

Si vous souhaitez aider directement une oeuvre vous pouvez appuyer, de façon plus spécifique la population de Jacmel, car beaucoup des ressources sont envoyés vers Port-Au-Prince, mais d'autres régions ont été aussi touchés. Nous vous invitons à envoyer votre contribution aux oeuvres Marie-Gérin-Lajoie au:

Les OEuvres Marie-Gérin-Lajoie Inc
2450 Chemin de la côte Ste-Catherine
Montréal
H3T 1B1

SVP spécifier que c'est pour Haïti. Les oeuvres Marie-Gérin-Lajoie peuvent offrir des services en santé -- nourritures et eau. À Montréal le Centre offre des ateliers de communication non-violente.

Par ailleurs, les membres RIH souhaitent transmettre des voeux et des sentiments de bien-être aux amis-es et à leurs familles. Puisque nous ne pouvons pas leurs parler -- nous organisons des cérémonies de bien-être. Cette cérémonie du bien-être a été développé par les humanistes -- le texte est tiré du livre le «Message» de Mario Rodriguez Cobos -Silo.

Les avantages de réaliser une cérémonie: 1-tous peuvent y participer peu importe ses croyances religieuses ou son athéisme; 2- les amis, la famille en Haiti seront heureux d'apprendre que nous pensons à eux à partir de nos meilleurs sentiments lors de leurs moments difficiles; 3- la cérémonie aide à surpasser nos sentiments d'impuissances;

Les noms de nos amis-es en Haiti sont: Richard(La Plaine), Michelle, Andrew (La Plaine), Daniel (la gang in St-Louis du Nord), Paul-Danny(St-Fleur-le grand frère), Ersnt (La Plaine, Fritz(Jamel), Philomène et Fanny Innocent (de Fond'Oies), Jean-Baptiste, Jean-Louis, Jacqueline.. en plus de tous les autres qui ont participés au cours des années au RIH en Haiti.

Vous pouvez participer à une cérénomie avec vos amis-es, familles, vos élèves.

La cérémonie est très simple à organiser, il faut s'assurer d'avoir un(e) ami(e), un collègue ou un élève qui assura la fonction d'assistant et vous pourriez être l'officiant. Lisez la cérémonie à haute voix et assurez que tous comprennent les mots et le sens de l'expérience -- avant de faire l'expérience -- affiché à votre ordinateur la photo de nos amis -- ou encore la photo de vos amis ou famille en Haiti. Tous ceux et celles qui participent à la cérémonie devraient savoir à qui ils transmettent leurs voeux de bien-être -- demander à tous de fermer les yeux, et de relaxer! -- demander à tous de prendre de grandes respirations!

Cérémonie de Bien-être:

Bien-être

La cérémonie est réalisée à la demande d’un ensemble de personnes. Si possible, les participants sont assis.

L’Officiant et l’Auxiliaire sont debout.

Auxiliaire : Nous sommes réunis ici pour nous souvenir des êtres qui nous sont chers. Certains d’entre eux ont des difficultés dans leur vie affective, dans leur vie relationnelle ou des problèmes de santé. Nous dirigeons vers eux nos pensées et nos meilleurs souhaits.

Officiant : Nous sommes certains que notre demande de bien-être leur parviendra. Nous pensons à nos êtres chers ; nous sentons la présence de nos êtres chers et nous expérimentons le contact avec nos êtres chers.

Auxiliaire : Prenons un court moment pour méditer sur les difficultés dont souffrent ces personnes…

On laisse quelques minutes pour que les participants puissent méditer.

Officiant : Nous aimerions maintenant faire sentir nos meilleurs souhaits à ces personnes. Une vague de soulagement et de bien-être doit leur parvenir…

Auxiliaire : Prenons un court moment pour préciser mentalement (dans notre tête) l’état de bien-être (les beaux sentiments) que nous souhaitons à nos êtres chers.

On laisse quelques minutes pour que les participants puissent concentrer leur mental.

Officiant : Nous conclurons cette cérémonie en donnant l’opportunité à ceux qui le désirent, de sentir la présence de ces êtres très chers qui, bien qu’ils ne soient pas ici, dans notre temps, dans notre espace, sont reliés à nous par l’expérience de l’amour, de la paix et de la joie chaleureuse…

--------------------FIN------------------------------------------

Tel que mentionné, l'expérience nous aide à faire face à nos sentiments d'impuissance -- nous savons que les bons voeux peuvent avoir un effet bénéfique sur nous et sur nos amis Haitiens d'ici et d'ailleurs. Cette expérience aide les enfants et les jeunes à donner un sens à un événement qui semble totalement invraisemblable -- surtout s'ils on vu aux infos. les enfants qui souffrent et meurent! Si vous choissiez de faire la cérémonie avec vos élèves assurez-vous de vérifier si ceux-ci connaissent des gens en Haiti -- des parents ou amis -- invitez-les à parler de leurs parents ou amis en Haiti -- nommer leurs noms

Ecrivez-nous et transmettez-nous vos commentaires!

planetepeace@gmail.com

0 commentaires:

Publier un commentaire

S'abonner à Publier des commentaires [Atom]

<< Accueil